FEDERATION COLOMBOPHILE 10ème REGION


Finistère - Ille & Vilaine

Rapports Assemblés Générales



Dernière mise à jour 10 Décembre: Modifiaction du Rapport de l'A.G du 22 Novembre 2014.


Année

Rapports des Assemblées Générales

2014 22 Novembre 2014
2013 23 Novembre 2013
2012 17 Novembre 2012
2011 27 Novembre 2011
2010 14 Novembre 2010
2009 15 Novembre 2009
2008 23 Novembre 2008












Rapport du Congrès Fédéral d’AURAY du 17 Novembre 2012.


Mr Le GALLO, Président Fédéral par « intérim », remercie Monsieur ALLIOU, ainsi que les membres de l'association "PIGEON SPORT AURAY" pour l’excellent accueil réservé aux congressistes et aussi l'organisation parfaite de ce congrès qui se déplaçait dans le Morbihan. Sans oublier Mme Cathy ALLIOU qui parallèlement à l’Assemblée Générale, a convié les conjoints (11) au total, à une ballade permettant la découverte d’Auray et de son Port de Saint-Goustan.

Préalablement au congrès Mr Le GALLO, demande une minute de silence à la mémoire des colombophiles qui nous ont quittés ; ou les membres de leur famille.

Mr LE GALLO, rappelle à l'assemblée qu'on ne s'improvise pas Président après quelqu'un qui a dirigé la Région pendant 14 ans, il demande donc un peu de compréhension pour les membres du C.A qui ont tout mis en œuvre pour être présents devant vous afin de faire en sorte que ce congrès se déroule dans les meilleurs conditions..

Appel des sociétés :

Toutes présentes sauf,

Conformément aux statuts, lecture du rapport du président de 2011.


Rapport du Président Fédéral par « intérim ». (Mr LE GALLO),

La saison 2012 aura été très compliquée dans son ensemble, à cause d'une météo très capricieuse qui nous a contraint d'annuler le concours de Jarnac du 28 Avril à rapprocher le concours d'Agen du 19 mai à Saumur, le concours de Montauban du 2 juin à Jarnac.

Tous ces bouleversements et ces changements de programme ont occasionné un surcroit de travail et de recherches importantes sur les sites spécialisés à la commission sportive et principalement à son Président qui n'a pas ménagé ses efforts ni son temps, il a toujours pris contact et consulté les 4 Présidents des commissions sportives départementales pour avoir leur avis avant de prendre une décision collégiale dans l'intérêt de tous et des pigeons bien entendu, c'est pourquoi je trouve profondément injuste et grotesque toutes ces remarques désobligeantes et ces procès d'intention qu'on peut lui faire, compte-tenu de son total investissement dans sa fonction.

Ces mêmes remarques à l'égard des convoyeurs mettant en cause leurs compétences sont également inadmissibles. Il est impératif que chacun prenne conscience des difficultés que cela engendre de s'investir aujourd'hui, faute de quoi plus personne ne prendra le risque d'accepter des responsabilités associatives et c'est tout le monde qui en pâtira.

En 2012 ce sont 40120 pigeons qui ont été transportés, c'est exactement 3391 pigeons en moins par rapport à 2011, ceci s'explique bien entendu en partie du moins, à cause de l'annulation d'un concours de demi-fond sur Jarnac et puis à l'incertitude de la météo qui planait sur d'autres concours et qui a sans doute freiné certains amateurs.

Force est de constater que des pertes ont été à déplorer toujours pour les mêmes raisons notamment sur Saumur et Elne dont la responsabilité du lâcher incombait à la 3° Région.

Au total, ce sont 9 convoyeurs différents qui se sont succédés sur les lieux de lâchers, la palme revenant à Daniel MENIER avec 9 convoyages, aucun incident majeur n'a été à déplorer, donc merci et bravo à tous ces volontaires pour leur dévouement et leur disponibilité.

En 2011, la Bretagne s'était distinguée au championnat de France des Régions, je ne m'étendrai pas sur les résultats de 2012. Par contre cette année une manifestation mondiale a retenu l'attention des colombophiles, les Olympiades de Londres ou les Bretons se sont distingués, mais je laisse le soin au Président de la commission sportive de vous donner plus de détails lors de sa prise de parole.

Il est temps pour moi de passer la parole à Mme Janssen notre trésorière. Ensuite les Présidents de sections vous présenteront également leurs rapports d'activité.

Je reprendrai la parole en fin de matinée pour vous parler de la Présidence de la 10° Région.

Rapport de la trésorerie administrative et transports. (Mme JANSSEN).

Mme JANSSEN a remis à chaque congressiste les bilans détaillés des comptes, administratif et transport.

Pour plus de compréhension, elle donne lecture complète des bilans financiers de notre exercice 2012 et apporte ensuite les explications nécessaires aux questions posées.

Rapport du commissaire aux comptes (Mr COEURDRAY).

En exécution de la mission qui m’a été confiée, j’ai procédé au contrôle des comptes établis sur la période du 1er Novembre 2011 au 31 Octobre 2012 à l’aide des documents qui m’ont été fournis.

L’étendue du contrôle effectué s’est faite sur :

-La Cohérence entre les soldes bancaires et les solde comptables annoncés :les écarts sont justifiés en annexe.

-La Réalité des dépenses par la présence d’une pièce justificative : Factures, Tickets de caisse, demandes de remboursement de frais etc… Une seule pièce n’a pu être présentée.

-Le Respect du montant des indemnités forfaitaires accordées en CA aux différents intervenants (téléphonique, convoyage, rapprochement des paniers etc…)

-L’assurance des reversements des montants dûs aux différents tiers : personnel, organismes sociaux, fédération nationale, groupements etc…

Sur la base de cet examen, il m’appartient d’exprimer ma conclusion.

Je certifie que les comptes annuels ne présentent pas d’anomalies significatives et présentent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice et de la situation financière de la fédération.

Rapport du Président de commission sportive. (Mr BABLEE).

La saison 2012 aura été la plus difficile que l’on ait connu depuis une vingtaine d’années.

Les conditions atmosphériques exécrables, pendant les 4 mois de concours, ont rendues difficiles les prises de décision de lâcher. Dès le troisième concours, Poitiers, du 21 avril, un groupement, dès le vendredi soir, demande que l’on aille à Saumur plutôt qu’à Poitiers ; la météo étant incertaine. Je trouve la décision prématurée et je maintiens avec l’accord des deux autres présidents sportifs de nous rendre sur le lieu de lâcher.

Le samedi matin sur place la météo est bonne et à 9 heures les pigeons des côtes d’Armor sont lâchés, puis les autres groupements sont lâchés par un temps idéal.

Le concours se déroule normalement avec des vitesses de 1200 m/m.

Toute la saison aura été perturbée, les sites météo n’étant pas fiables ; même à quelques heures.

Nous avons dû avec l’accord du président Fédéral, et les quatre présidents sportifs, annuler ou reporter, certains concours ce qui nous a amenés à modifier le programme. Sur certains concours, comme Jarnac, Saintes, et Roullet Saint Estèphe, des amateurs peuvent s’impatienter. Il ne faut pas qu’ils oublient que leurs pigeons ont roulé toute la nuit et que le camion n’arrive sur place que vers 3 à 4 heures du matin. Laissons leur, le temps de se reposer et de s’abreuver.

Toutes ces décisions étant prises dans l’intérêt de nos pigeons et pour sauvegarder la saison. Cette année à l’occasion des jeux olympiques de Londres, La FCI, a organisé un concours International nous offrant l’opportunité de participer à un concours de prestige.

Certains y ont cru et bien leur en a pris, puisque 6 pigeons Bretons, sur les 25 engagés, se classent dans les 10 premiers du classement national.

Jean Claude AUDRAN de Bréal, se classant 1er dans le top 30 National, et 1er International, dans la catégorie 400 à 500 Kms, de même que René LEUX de Dinan, qui décroche la première marche du podium à l’international dans la catégorie 300 à 400 Kms.

Bravo à tous ces amateurs qui n’ont pas craint de voir leurs pigeons traverser la mer.

Pour conclure je voudrais revenir sur les dossiers de vaccination contre la paramixovirose.

Si je n’ai pas rencontré de problème majeur, tous les amateurs ayant vacciné avec les produits autorisés, mais comme d’habitude, 2 groupements, me font parvenir leurs dossiers lors du premier ramassage, ne me permettant pas de les vérifier avant le premier concours.

Rapport du Président de commission discipline. (Mr MONFORT).

Mr MONFORT n’a pas été convoqué en 2012, pour statuer sur une ou des affaires en cours.

Rapport du Président des Contentieux. (Mr LORHO).

En cette année 2012, en ma qualité de Président de la section « contentieux » j’ai eu à m’occuper de 2 affaires.

Le 1er dossier adressé à Lille, sur plainte de Marcel ESNAULT en 2011, concernait Pascal LEMOINE.

Je vous ai déjà entretenu au Congrès de l’an dernier des éléments du dossier. La décision a été rendue en janvier 2012, j’en ai été avisé par l’intéressé le 27 juin.

Un 2ème dossier a été transmis à la Fédération Nationale le 20 mars 2012, et ce à la demande et sur avis unanime des membres du C.A. de la Xème, représentée à l’époque par son Président, Marcel ESNAULT.

Il s’agit du dossier de Mr Didier GAONACH.

Ce dossier est toujours en instance devant la Commission Nationale.

Ce dossier a été établi après examen des faits par le Conseil d’Administration, à Pontivy, en octobre 2011, en présence de l’intéressé.

Je me permets de rappeler que, pour que la colombophilie continue à intéresser les gens, il faut qu’entre ses membres il y ait certes une certaine émulation, mais dans le respect de chacun, ainsi que de la convivialité entre tous. Mais pour que les associations puissent tout simplement fonctionner, il faut impérativement que les adhérents respectent ceux qui sont élus pour les diriger et les gérer.

Rapport du classificateur (Mr ESNAULT).

A la demande du C.A et en ma qualité de classificateur, je vous fais part de mes observations.

Dans l'ensemble les documents qui me sont adressés (feuilles de dépouillement, feuilles de jeu), à part quelques exceptions sont correctement remplis.

La constatation électronique y a beaucoup contribué (feuilles propres et bien lisibles), ce qui n'est pas toujours le cas en manuel.

Je m'efforce de faire les classements dans les meilleurs délais, mais pour cela il me faut tous les éléments dès que possible.

Cependant certaines améliorations pourraient être apportées, notamment:

Gestion du site régional :

En dehors des résultats des concours, la mise en ligne des informations de toutes sortes, notamment des articles relatifs aux manifestations extérieures à la région, relève de la responsabilité et du contrôle du bureau directeur.

Mise en place de la saison 2013.

Conformément à la décision prise en CA le 10 octobre 2012 le poste de Président n’étant pas pourvu, aucune modification ne sera apportée tant au niveau Transport que Programme.

Programme 2013



Date

Lâcher

Concours

Genre

Type

Observations

5/04 6/04 NORT/ERDRE T.P CHOLET pour le 35
12/04 13/04 CHOLET T.P
19/04 20/04 POITIERS T.P
26/04 27/04 JARNAC T.P Fédéral hors championnat et non doté
2/05 4/05 MARSAC T.P Fédéral
10/05 11/05 CHOLET T.P Cholet pour le 35
16/05 18/05 AGEN T.P Fédéral
24/05 25/05 SAUMUR T.P
30/05 01/06 MONTAUBAN T.P Fédéral
07/06 08/06 POITIERS T.P
13/06 15/06 TOULOUSE T.P Fédéral
21/06 22/06 SAINTES T.P Fédéral + Fédéral 1 an
27/06 29/06 ELNE T.P Fédéral Inter-Régions
05/07 06/07 JARNAC T.P Fédéral + Fédéral 1 an
12/07 13/07 POITIERS T.P
18/07 20/07 TOULOUSE T.P Fédéral
26/07 27/07 ROULLET St ESTEPHE T.P Fédéral + Fédéral 1an et Jeunes (Lâcher groupé)
25/07 27/07 BRAM T.P Inter-Régions (Invité)

Présidence de la 10° Région.

Vient le moment d'aborder le sujet de la Présidence de la 10° Région qui interpelle bien des congressistes. L'appel à candidature lancé le 8 octobre dernier n'a pas donné de résultat positif, donc le problème reste entier mais je comprends que personne ne veuille s'investir et prendre la responsabilité du poste de Président et à ce titre nous devrions plutôt nous poser la question de savoir pourquoi et les raisons qui ont poussé quelqu'un comme Marcel Esnault à démissionner après 14 années passées à la tête de la Région.

Lorsqu'il avait été élu la 1ère fois en 1998, il avait hérité de son prédécesseur d’une situation sans soutien (Mr Montigné étant décédé 3 semaines plus tard). Durant toutes ces années grâce à une bonne gestion il a réussi à mettre la région dans une situation confortable que nous avons aujourd'hui. Il a été contraint de proposer des sanctions à regrets afin que soient respectés les règlements qui sont fait pour être appliqués par les Présidents de société en particulier, mais je vous pose la question, comment auriez-vous réagit confronté à ces mêmes situations, tout le problème est là, doit-on prendre les mesures qui s'imposent ou laisser filer la situation et s'assoir sur les règlements. ?

Tout cela est un énorme gâchis, car avec un peu de bon sens nous aurions pu éviter tous ces conflits. On peut être en désaccord avec un dirigeant, çà m'est arrivé de l'être avec lui, mais pour autant faut-il en arriver à s'insulter, se menacer pour faire en sorte d'imposer à l'autre son point de vue, dans ce cas c'est un constat d'échec, je pense qu'au contraire le dialogue doit être permanent pour faire avancer les choses et débloquer une situation, il n'y a que de cette façon qu'on peut aller de l'avant, et puis posez vous la question de savoir ce que vous pouvez faire pour venir en aide à vos dirigeants au lieu de les fustiger pour un oui ou non.

Je pense sincèrement qu'il faut que nous réagissions tous ensemble si nous voulons sauver notre passion.

Maintenant s'il faut un président pour compléter l'organigramme de la 10° Région et devant cette situation ubuesque dans la laquelle nous nous trouvons je vous propose ma candidature pour la saison 2013 par solidarité et également par amitié pour les autres membres du C.A. Au terme de celle-ci il y aura des élections pour élire un nouveau bureau, donc pensez-y, parlez-en entre vous et regroupez-vous afin de constituer une future équipe afin d'assurer l'avenir de la 10° Région, car une année passe très vite.

Je prends l'engagement aujourd'hui de ne pas être candidat à ma propre succesion en 2013

DECISION :Le secrétaire fédéral consulte les congressistes et sur les 79 colombophiles présents, une très large majorité s’est montrée favorable pour confier à Mr LE GALLO, la présidence en 2013.

En effet, une seule personne se déclare (contre) et 11 Personnes ont voté (Blanc).

Les mots du nouveau Président Fédéral, Mr Jean Pierre LE GALLO.

Merci de m'accorder votre confiance et je réitère ma proposition, place au dialogue plutôt qu'aux propos déplacés qui ne pourraient que nous entraîner dans une impasse. N'oubliez pas que nous sommes des bénévoles et que nous consacrons beaucoup de temps pour satisfaire votre passion, donc nous sommes en droit d'espérer un minimum de considération de votre part. Sachez également que je n'accepterai aucun débordement qui puisse entacher l'éthique d'un seul membre du C.A.

Transports :

La remorque est passée aux mines et de ce fait, est en état d'assurer la saison 2013.

Comme chacun sait son état n’est pas brillant. Le devis pour réparer le toit est de 9867€ TTC, ce qui est démesurément élevé.

C’est pourquoi, nous ne pouvons prendre des décisions qui vont engager le prochain bureau Fédéral.

Nous ne devons plus faire de frais importants sur un véhicule de 61 ans et dont nous ne sommes pas sûrs qu'il passe encore aux mines dans l'avenir.

Toutefois nous devons vérifier les panneaux et ridelles, afin d'apporter la sécurité nécessaire pour préserver la sécurité des personnes qui procèdent aux transbordements et aux lâchers.

Remise des prix de la saison 2012.

Les résultats sont visibles sur le site de la région et de nombreux lauréats ont reçu des récompenses.

Les Vainqueurs :

Remise de Médaille :

Après 78 ans de colombophilie, la médaille du cinquantenaire a été remise à Monsieur LELONG Jean de "La Guingampaise" de Guingamp.

Félicitation à notre ami qui a commencé notre hobby, à l’âge de 8 ans.

Tirage au sort pour Congrès National à Nantes (Carquefou).

Les sociétés, tirées au sort pour Carquefou, sont :

Un vin d’honneur et un repas convivial, vinrent clore cette journée.

Prenez date: le prochain Congrès à Guingamp le samedi 23 Novembre 2013 (année des élections)




Le Président Fédéral

Le secrétaire Fédéral

Jean Pierre LE GALLO

Henri GANDON


*********************


Rapport du Congrès Fédéral de COMBOURG du 27 NOVEMBRE 2011.


Mr ESNAULT, Président Fédéral, de la 10ème Région, remercie Monsieur Claude CLEMENT, ainsi que les sociétaires de la Société de COMBOURG pour l’acceuil qu’ils nous ont réservé.

Avant d’aborder ce congrès Mr ESNAULT, demande une minute de silence à la mémoire de ceux qui nous ont quittés :

Appel des sociétés:

Toutes présentes sauf,


Lecture du rapport du président de 2010.

(Adopté à l’unanimité).


Rapport du Président Fédéral.

Mesdames, Messieurs,

La saison 2011 a été bonne dans son ensemble pour les concours en début de saison. La météo nous a grandement favorisés, ce qui nous a permis de lancer nos équipes dans de bonnes conditions dès le départ.

La fin a été un peu plus compliquée, notamment pour Châteauroux qui a dû être reporté au dimanche, le samedi n’étant pas jouable. Les rentrées se sont faites sous la pluie et les rafales de vent, mais peu de pertes à déplorer.

C’est 43500 pigeons qui ont étés transportés sur les différents lieux de lâcher (chiffre quasi identique à 2010).

Cette année différents convoyeurs ont pu accompagner le chauffeur et se rendre compte comment sont transportés nos pigeons. Aucune anomalie ne m’a été signalée, pas plus de la part des contrôleurs de lâchers auxquels nous avions demandé de remplir un questionnaire sur nos conditions de transport.

Nos camions ont parcouru 27147 Km, dont 21647 pour la semi et 5500 Km pour le 709. Ces chiffres sont stables d’une saison à l’autre. La hausse des carburants a encore eu des répercutions sur notre budget transport, je pense qu’il va falloir s’y habituer.

Comme tous les ans, il y a eu quelques frais d’entretien courants sur les camions, cela on ne peut pas y échapper, surtout que notre matériel vieillit.

Je ne m’étendrais pas sur les détails, tout à l’heure, Mme Janssen notre trésorière vous donnera la lecture complète des résultats financiers de notre exercice, tout comme les présidents de section qui vous présenteront également leurs rapports d’activité.

La 10è Région s’est distinguée au Championnat de France des régions, puisqu’elle termine 1ère lors de l’épreuve finale, les 3 colombophiles qui ont donné la victoire se sont classés respectivement : Pascal Clément 2ème, le tandem Bablée-Jansen 12ème et Didier Hervieux 28ème. Je profite de l’occasion pour leur adresser mes félicitations.

Un autre évènement aura marqué la colombophilie, bien au delà de notre région, c’est le Tour de France Colombophile. Cette première édition à l’initiative d’un colombophile normand en l’occurrence Mr Michel Marie a connu un vrai succès. Si au départ l’organisation a tardé à se mettre en place, peut être à cause des doutes de certains et bien la satisfaction a été grande pour tous.

Nous y avons bien sûr participé lors de la 3è étape qui conduisait les pigeons d’Asnelles (Calvados) à Evran (Côtes d’Armor). Plusieurs colombophiles avaient fait le déplacement pour assister à l’arrivée et je les en remercie.

La colombophilie n’a jamais été autant médiatisée, c’était sur toutes les lèvres. Il est prévu une nouvelle édition pour 2012, qui sera certainement améliorée et qui je l’espère connaitra un nouveau succès, nous avons bien besoin de rajeunir nos effectifs quand on sait que 70% des colombophiles ont plus de 50 ans.

Sinon, nous avons retrouvé une certaine sérénité par rapport à 2010, on ne peut que s’en réjouir. Je souhaite que cela continue pour que nous prenions tous un réel plaisir à pratiquer notre belle passion.

Je terminerai en vous souhaitant une bonne journée et beaucoup de convivialité.

Merci de votre attention


Rapport des Présidents de Commission.

Trésorerie administrative et transports: Mme JANSSEN

Un exemplaire du rapport a été remis à chaque amateur à l’entrée de la salle.

Pour plus de précisions, les comptes présentent les soldes suivants :

Mme JANSSEN, précise que les dirigeants ne gaspillent pas l’argent des colombophiles.

(Rapport adopté à l’unanimité).


Commissaire aux comptes: Mr COEURDRAY

Condensé du rapport :

En exécution de la mission qui m’a été confiée, j’ai procédé au contrôle des comptes établis sur la période du 1° Novembre 2010 au 31 Octobre 2011.

Ce contrôle a été effectué sur :

- La réalisation du rapprochement bancaire : les soldes comptables annoncés et ceux des trésoreries figurants sur les extraits de Banque sont cohérents. Les écarts sont expliqués (cf document situation financière).

Les Dépenses

- L’exhaustivité des pièces (Factures, Tickets de caisse, demandes de remboursement de frais etc…) justifiant les dépenses enregistrées.

- L’assurance des reversements des montants dûs aux différents tiers : personnel, organismes sociaux, fédération nationale, groupe-ments etc…

Sur la base de cet examen, il m’appartient d’exprimer ma conclusion.

Je n’ai pas relevé d’anomalies significatives qui mettraient en cause la régularité et la sincérité des comptes ainsi que la situation financière à la fin de cette période.

Nota sur les Recettes : les factures adressées aux différents tiers (sociétés colombophiles et autres partenaires.) étant opposables et ayant été toutes réglées, n’ont pas fait l’objet d’un contrôle.

Le Censeur /André Coeurdray

(Adopté à l’unanimité).


Commission sportive: Mr BABLEE

Condensé du rapport :

Après un début de saison sans problème, grâce à une météo idéale, la situation s’est compliquée à partir de Toulouse du 18 juin, que nous avons dû reporter au dimanche.

Le Week-end du 16 juillet, avec Châteauroux aura été le plus difficile à gérer. Les prévisions météo, même à court terme, n’étant pas toujours fiables.

Nous avons pris la bonne option, en retardant l’enlogement, évitant ainsi, une journée de panier supplémentaire, à nos pigeons.

L’expérience pigeonneaux, sur Bergerac avec lâcher une heure après les vieux n’est pas une expérience à renouveler, surtout sur une telle distance moyenne (460 Kms).

Sinon, des pigeons échappés d’un panier.

Grâce à la présence d’esprit du convoyeur Mr MONTFORT, les pigeons sont récupérés et remis dans le panier de Plonéour, dont le plomb de la porte supérieure est retrouvé à l’intérieur.

Un fil métallique aurait évité cet incident.

Dans le cadre des contrôles que doivent effectuer les régions, l’heure de lâcher annoncée, sur le concours de Jarnac du 30 avril, a volontairement été avancé d’une heure, aucune anomalie n’a été constatée.

Pigeonneaux : Ceux qui font des demandes « l’hiver », concernant les pigeonneaux ou les concours de fond sont souvent ceux, qui s’abstiennent de les jouer le jour venu.

Dernier point important :

Pour la saison 2012, les dossiers de vaccination, devront être adressés aux présidents de commission sportive de « Groupement ». Ceux-ci, les feront suivre à Mr BABLEE, avant le premier concours.

Cela lui évitera de les recevoir en ordre dispersé.


Commission de Contentieux: Mr LORHO.

Rapport de la section protection et contentieux.

Bonjour à tous, je vous souhaite un bon congrès.

En cette année 2011 la section contentieuse n'a pas eu à connaitre pour le moment, mais l'année n'est pas tout à fait terminée, aucun nouveau dossier. Les deux affaires engagées en 2010 et dont je vous ai entretenu le 14 novembre dernier sont pour l'une toujours en cours et pour l'autre j'ai appris qu'une décision est intervenue à LILLE.

Celle-ci avait pour objet la plainte formulée par Mr ROBIN contre Mr RODRIGUEZ.

Mr SGOMBRI, Président national de la section contentieux, que j'ai contacté m'a précisé que l'affaire a été classée sans suite parce que le plaignant Mr ROBIN, ne s'était pas présenté à l'audience.

On constate donc que Mr RODRIGUEZ échappe, pour la 2ème fois, pour des questions de forme, à une sanction que beaucoup estimaient méritée.

La 1ère fois les sanctions décidées par la commission de discipline de la 10ême région à PONTIVY, dans l'affaire TALARMIN contre RODRIGUEZ n'avaient pu être mises ä exécution parce que par suite d'une modification du code colombophile, les commissions de discipline auparavant constituées dans les régions de moins de 500 membres n'avaient plus de compétence .En outre nous avions commis une erreur dans la composition de cette commission.

Cette 2è fois Mr RODRIGUEZ s'en tire bien, par suite de l'absence de Mr ROBIN à l'audience.

Les textes en la matière, l'article 18 du code colombophile, précisent en effet: " les parties sont convoquées par lettre R avec AR et doivent comparaitre en personne, et en cas d'excuse légitime elles peuvent se faire représenter par un colombophile en situation régulière, elles peuvent aussi se faire assister ". Ce sont les textes, que peut-on considérer comme excuse légitime ? Je n'en sais rien et je n'ai pas pu me renseigner ni renseigner Mr ROBIN puisque à aucun moment il ne m'a avisé de sa convocation.

Je vous précise tout de même en ce qui concerne la commission de discipline le rôle du président de la section du contentieux est limité puisque il ne fait que donner un avis et transmettre les dossiers à l'échelon national.

La procédure est assez compliquée et je crois savoir qu'il y a beaucoup de dossiers en instance à LILLE et que de nombreux colombophiles ne se déplaceront pas pour soutenir leur plainte, mais ceci est un avis personnel. Je pense également, mais, là aussi c‘est un avis qui n'engage que moi, il aurait été plus simple d’instituer une commission de discipline entre plusieurs régions qui auraient atteint le chiffre de 500 membres, cela aurait été aussi efficace sinon plus et cela aurait occasionné moins de déplacements.

Je vous remercie de votre attention.


Section Communication.

Mme JANSSEN précise que toutes actions ou activités servant ou faisant la promotion de la colombophilie sont les bienvenues et seront toutes diffusées.

Par ailleurs Mme Janssen nous fait part d’une nouvelle initiative et fait référence à une affiche présentée lors du Congrès nous annonçant 2 concours à longues distances.

Le premier à l' occasion des Jeux Olympiques sur Londres le 11 08 2012, et le deuxième sur Berlin le 28 07 2012 à l' occasion de la journée Mondiale de la Paix.

Les modalités de participation à ces 2 concours paraitront dans le prochain Bulletin National.


Section Discipline : Mr MONTFORT.

" En tant que président de la commission régionale de discipline, j'ai été convoqué (par tirage au sort) au siège de la fédération nationale à Lille pour participer à la Commission Nationale de discipline (président : M. Pierre BONOMETTI) pour examiner et statuer sur une affaire opposant la 2e région colombophile à un amateur de celle-ci.

Conformément au statut (Code colombophile et règlement des concours), il ne m'appartient pas de vous informer sur les décisions qui ont été prises.

Sachez, toutefois, que les sanctions disciplinaires peuvent aller du simple classement sans suite (faute d'éléments probants ou de non présentation des différentes parties), du blâme avec remboursement des frais engagés pour la constitution des dossiers, de l'exclusion temporaire ou définitive de participer aux concours.

Le "mis en cause" a la possibilité de faire appel de la décision prise par la commission de discipline auprès de la chambre d'appel.

Je crois savoir que ma participation à la commission nationale de discipline fut une première pour un membre du bureau de la 10e région.

En tant que telle, je me félicite d'y avoir participé car c'est une expérience enrichissante.


Commission de Contrôle : Mr CLEMENT.

Cette commission n’a pas eu à intervenir au cours de l’exercice.


Commission de la Recherche Scientifique : Mr GRASSART (Absent excusé).

Pas de rapport de l'exercice.


Commission d'Instruction : Mr VILAUD (Absent excusé).

Pas de rapport de l'exercice.


Remise des prix 2011 :

Championnat de Bretagne

Championnat des Fédéraux

Trophée sur ELNE (Inter Région). Vainqueur 2011 : Mme BERNARD SYLVIANE.

Trophée sur ELNE (Inter Région). Vainqueur sur les 3 dernières années :

Mr LE GALLO Jean Pierre de Lorient.


Remise de distinctions.


Mise en place de la saison 2012.

Après que chaque président de Groupement se soit largement exprimé sur les contraintes et motivations liées à son groupement, chacun a pu mieux comprendre la complexité de mise en place d’un programme.

Le programme suivant, a pu être adopté à l’unanimité.


Programme 2012


Date

Lâcher

Concours

Genre

Type

Observations

6/04 7/04 Messac,Châteaubriant ou Nantes T.P CHOLET pour le 35
13/04 14/04 CHOLET T.P
20/04 21/04 POITIERS T.P
27/04 28/04 JARNAC T.P Fédéral hors championnat et non doté
3/05 5/05 MARSAC T.P Fédéral
11/05 12/05 Messac,Châteaubriant ou Nantes T.P CHOLET pour le 35;
17/05 19/05 AGEN T.P Fédéral
25/05 26/05 SAUMUR T.P
31/05 02/06 MONTAUBAN T.P Fédéral
08/06 09/06 POITIERS T.P
14/06 16/06 TOULOUSE T.P Fédéral
22/06 23/06 SAINTES T.P Fédéral + Fédéral 1 an
28/06 30/06 ELNE T.P Fédéral Inter-Régions
06/07 07/07 JARNAC T.P Fédéral + Fédéral 1 an
14/07 15/07 POITIERS T.P Lâcher le Dimanche
19/07 21/07 TOULOUSE T.P Fédéral
27/07 28/07 ANGOULEME T.P Fédéral + Fédéral 1an et Jeunes (Lâcher groupé)



Transports :

Il est envisagé de remplacer une partie du matériel de transport, notamment la remorque qui donne des signes d’usure. Mr ESNAULT pense que c’est la solution la plus intéressante (le tracteur étant encore en bon état 640000 Kms) ne nous engagerait pas financièrement, notre trésorerie nous permettrait d’y faire face sans avoir recours à l’emprunt, ce qui n’est pas négligeable.

Mr PERSAIS dit que le tracteur consomme beaucoup trop pour nos besoins et pense que le remplacement de l’ensemble actuel par un porteur, plus une remorque nous ferait faire une économie en carburant d’environ 2700 € annuels. Mr ESNAULT répond que l’investissement risque d’être beaucoup plus lourd.

Mr ESNAULT propose alors: Pourquoi les Groupements ne prendraient ils pas les transports à leur charge comme cela se fait dans de nombreuses régions ? La Fédération pourrait alors redistribuer aux groupements une bonne partie de sa réserve de trésorerie. Chaque groupement aurait ainsi son autonomie, serait libre d’organiser ses propres concours donc facilité d’établir son programme, de mieux organiser ses ramassages etc.

Et si la région ne voulait pas gérer le transport, que feraient les groupements ?

Après vote de l’assemblée, la majorité souhaite conserver le système actuel, mais peut-être revoir le moyen de transport.

Avant de prendre une décision pour le renouvellement du matériel de transport, il a été proposé de prendre avis auprès de personnes compétentes, proches de la colombophilie.

Mrs COLIN, PERSAIS, HELLEUX et PITHON ont été proposés pour faire avancer le projet de recherche relatif au remplacement du matériel de transport.

Cette proposition a été adoptée à la majorité, moins 1 abstention.


Délégués à Gravelines en Janvier 2012.

Les Sociétés tirées au sort, devant représenter la 10ème région à Gravelines sont les suivantes :

Pour le 22: St POL de LEON, St MALO, GUINGAMP.

Pour le 29: BREST, ERGUE, CHATEAUNEUF du FAOU.

Pour le 35: FOUGERES, COMBOURG, LA FRESNAIS.

Pour le 56: AURAY.


Un vin d’honneur et un repas convivial, vinrent clore cette journée.



Le Président Fédéral

Le secrétaire Fédéral

Marcel ESNAULT

Henri GANDON



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Rapport du Congrès Fédéral d’ERGUE GABERIC du 14 NOVEMBRE 2010.


Nous remercions les sociétaires de la Société d’ERGUE GABERIC pour l’accueil qu’ils nous ont réservé.

Avant d’aborder ce congrès Mr ESNAULT, demande une minute de silence à la mémoire de ceux qui nous ont quittés, tout particulièrement :

  • Mr LEMOINE André de DINAN.

  • Mr NICOLAS Mathurin de DINAN, qui fût président de la Commission sportive pendant 14 ans.

  • Mr JUHEL Jean Claude de LA FRESNAIS.

  • Mr GUILLOU Jacques de ST MALO.

  • Mr KERDOMAREC Jean Yves de BREST.

  • Mr LE BEC Dominique de PLONEOUR.

  • Mme ESNAULT Séverine, fille de notre Président.

Appel des sociétés:

Toutes présentes sauf,

  • Châteauneuf du Faou.

  • Pontorson.

  • Erquy.

  • Fréhel.

  • Lamballe.

  • Gévezé.

  • La Fresnais.

Lecture du rapport de l'exercice précédent.

(Adopté à l’unanimité).

Rapport du Président Fédéral.


Mesdames, Messieurs,


L’aspect sportif et financier de cette saison est stable par rapport à 2009, malgré quelques désagréments concernant certains lâchers.

Les en logements ont augmenté d’environ 3000 pigeons par rapport à 2009, ceci étant dû en partie au rattachement de Guingamp avec les Côtes d’Armor.

Nos résultats financiers sont également positifs, puisque les deux trésoreries dégagent un boni, dont vous en aurez lecture et détails tout à l’heure.

Par contre, quatre lâchers remis au lendemain et deux concours annulés et remplacés, à cause de la météo. D’où, petite modification du programme, qui n’a pas satisfait tout le monde, mais là encore je pense que nous avons pris les bonnes décisions, pour ne pas compromettre le reste de la saison.

Le Mercèdès est tombé en panne au cours du ramassage à Lorient, d’où obligation de louer un véhicule de dépannage pour le reste de la saison.

Sinon, pas de problèmes majeurs.

En contre partie, je dois vous faire part de sujets plus préoccupants.

Le 1er c’est l’assignation au tribunal, de la 10ème Région par la société de St Malo pour un problème de ramassage. L’affaire est en cours et a déjà été plusieurs fois renvoyée, faute d’éléments, que la partie adverse n’a pu fournir. La prochaine audience étant prévue le 25 Novembre, laissons la justice faire son travail.

Dans ma société, j’ai été personnellement victime d’insultes et de menaces de la part d’un colombophile. Et si j’y avais répondu, je pense que nous en serions venus aux mains.

Au cours de la saison, les services de la D.S.V, m’ont signifié, qu’ils avaient étés informés, que nous transportions des pigeons sur l’Ille & Vilaine avec un véhicule non adapté et dans des conditions non conformes aux règles sanitaires en vigueur. Sachant, que le camion n’a pas été contrôlé par la gendarmerie, c’est sans doute le geste d’un sympathisant. J’ai dû apporter des explications pour nous justifier, sans savoir si l’affaire est close ou non.

Mr Bernard, m’a fait remarquer que les conditions de transport de nos pigeons étaient mauvaises, notamment l’abreuvage et le nourrissage, allant même jusqu’à menacer d’avertir la S.P.A ... si rien n’est fait. Ses pigeons rentrent dit-il cramés de soif, nous n’avons pourtant pas changé nos méthodes de soins, depuis qu’il n’est plus à la commission sportive. Si mauvais traitements il y a, je crois que la palme reviendrait à la société d’Auray qui est la seule à ne pas mettre de nourriture dans les paniers sur les concours à 2 jours.

Le lieu de lâcher de Limoges est dit-il fermé, alors qu’il n’en est rien, puisque c’est sur le centre routier et est donc ouvert en permanence. Sur Toulouse, il affirme que le convoyeur et le chauffeur ont fait ripaille chez le contrôleur, alors qu’ils se sont contenté d’un casse croûte au pied du camion, tout ceci met en cause le travail sérieux et la dignité de ces deux personnes.

D’ailleurs, le convoyeur m’a annoncé, qu’il n’aurait plus assuré que la moitié des convoyages.

J’invite donc tous ceux qui doutent, d’aller au transbordement à Messac et faire un convoyage, ce sera la meilleure façon d’être convaincu. Pour votre information, je tiens à préciser, qu’à chaque ramassage les pigeons sont abreuvés à volonté à Messac, pendant toute la durée du transbordement, ainsi que très tôt le matin sur le lieu de lâcher (où ils boivent d’ailleurs très peu). Sur les concours à 2 jours, le vendredi, ils le sont aussi pendant le repas du midi.

A cela, il ne faut pas oublier les courriers qui circulent un peu partout et qui ne font qu’entretenir les polémiques.

Tous ces comportements nuisent aux bonnes relations, c’est un manque de respect envers ceux qui se dévouent.

Je ne vois pas quel est le but recherché en engageant de telles actions, si ce n’est qu’à tenter de déstabiliser la région.

Actuellement la colombophile en 10ème Région est dominée par les conflits et les règlements de compte.

Une petite minorité veut imposer ses choix et nous dicter la marche à suivre, mais semble ignorer les règles de la démocratie.

J’espère, que nous reviendrons rapidement vers de meilleures dispositions, car si cette situation conflictuelle, devait perdurer, je prendrai la décision qui s’impose.

Je vous souhaite une bonne journée.

Merci, de votre attention.


Rapport de la trésorerie administrative et transports.

Un exemplaire du rapport a été remis à chaque amateur à l’entrée de la salle.

Le compte administratif fait apparaitre un boni de 1660 €.

Le compte transport est également positif avec un résultat de 1223 €, après provisionnement pour investissement futurs.

Le solde de notre trésorerie disponible au 31 Octobre 2010 est décomposé ainsi :

  • Compte administratif : 4565.43 €

  • Compte transports : 1586.58 €

  • Livret Bleu : 40442.41 €

  • TOTAL : 46594.42 €

(Adopté à l’unanimité).


Rapport du commissaire aux comptes.

Synthèse du rapport :


En exécution de la mission qui m’a été confiée, j’ai procédé au contrôle des comptes établis sur la période du 1° Novembre 2009 au 31 Octobre 2010 à l’aide des documents qui m’ont été fournis.

Ce contrôle a été effectué sur : La réalisation du rapprochement bancaire qui aboutit à la cohérence entre les soldes comptables annoncés et ceux des trésoreries figurants sur les extraits de Banque (cf document situation financière).

Les Dépenses, l’exhaustivité des pièces (Factures, Tickets de caisse, demandes de remboursement de frais etc.…) justifiant les dépenses enregistrées. Une seule pièce manquante de 300.00 € pour un achat de photocopieur réglé n’a pu être présentée.

L’assurance des reversements des montants dus aux différents tiers : personnel, organismes sociaux, fédération nationale, groupements etc.…

Sur la base de cet examen, il m’appartient d’exprimer ma conclusion.Je n’ai pas relevé d’anomalies significatives qui mettraient en cause la régularité et la sincérité des comptes ainsi que la situation financière à la fin de cette période.

Sans remettre en cause l’opinion ci-dessus, il est recommandé pour les exercices à venir :

- D’établir pour les dépenses internes accordées par le Conseil d’administration (ex forfait téléphone groupement, rapprochement des paniers, etc.…) et en l’absence de demande de remboursement, une pièce justificative signée par le trésorier décrivant la nature de la dépense.

- D’établir pour les achats à des tiers externes ne pouvant produire de facture, une pièce certifiée par le trésorier et le Président (cf. achat photocopieur).

Nota sur les Recettes : les factures adressées aux différents tiers (sociétés colombophiles et autres partenaires.) étant opposables et ayant été toutes réglées, n’ont pas fait l’objet d’un contrôle.

(Adopté à l’unanimité).


Rapport de Mr BABLEE Commission sportive.

Synthèse du rapport :


La saison 2010 a été particulièrement éprouvante pour nos pigeons mais aussi pour vos responsables, qui ont dû prendre de décisions dans l’urgence.

Pour ne pas compromettre la saison, j’ai accepté d’assurer à dater du 22 mai 2010, le poste laissé vacant de la commission sportive.

Rapidement j’ai été confronté à des prises de décisions difficiles, mais grâce à une bonne collaboration avec les 4 présidents de commission sportive de vos groupements, nous avons pu trouver ce qui a semblé être la meilleure solution, je les remercie.

Les conditions météo, souvent défavorables, nous obligés à des rapprochements bien utiles, Ce qui nous a permis de terminer la saison avec 2348 pigeons sur Bergerac, et 3000 pigeons supplémentaires sur l’ensemble de la saison.

Le concours de Perpignan, a été le plus meurtrier, avec seulement 65 pigeons rentrés le jour même sur 1286.

Certaines Régions comme la 6ème ou la 9ème, ont dû écourter leur saison enregistrant beaucoup de pertes. La 3ème quand à elle, accuse un déficit de 7600€ sur le poste transport.

Je voudrais remercier chaleureusement, André et Daniel ; nos convoyeur pour le travail remarquable qu’ils accomplissent chaque Week-end et pour les soins qu’ils prodiguent à nos pigeons.

L’an prochain, nous établirons avec le contrôleur de lâcher, un procès verbal, attestant, pour chaque concours à 2 jours, des bons soins apportés à nos pigeons.

En conclusion, toutes les décisions sont prises en concertation, elles n’ont qu’un seul but le bon déroulement des concours.

(Adopté à l’unanimité).


Rapport de Mr LORHO Commission de Contentieux.

Synthèse du rapport :


Trois affaires sont en cours.

La 1ère, concerne Mr LENAN, amateur de BREST qui a eu un ou plusieurs pigeons tués par un chasseur. Il a, sans doute, solutionné son problème car je n'ai pas eu connaissance de la suite de son affaire.

Les deux autres affaires ont été transmises à la Fédération Nationale afin que la commission nationale de discipline statue sur les éléments des dossiers qui ont été constitués.

Il faut savoir en effet qu’en vertu de l'article 18 du nouveau code colombophile en vigueur actuellement, les fédérations régionales de moins de 500 amateurs n'ont pas de commission de discipline. C'est celle constituée au siège de la fédération nationale qui doit statuer sur les dossiers qui sont constitués.

Actuellement, 2 dossiers ont été transmis au président national pour être examinés par la commission de discipline.

Le premier dossier est celui de Mr RODRIGUES amateur de St MALO. Il lui est reproché d'avoir, à nouveau pour la 2e fois joué en concours un pigeon appartenant à un autre amateur.


Le 2e dossier est celui de Mr PASCAL LEMOINE amateur de DINAN.

Ce dossier comporte deux parties :

- Une partie technique : Un amateur peut-il en loger ses pigeons pour un concours dans un club et procéder au dépouillement de ce concours dans un autre club ?

- Une partie disciplinaire : Des injures et des menaces ont été proférées devant témoins lors d'une réunion.

Les éléments de ces deux affaires ont été transmis au Président National qui les adressera au Président de la commission nationale de discipline. Celui-ci adressera à chacune des parties concernées par cette affaire, un mémoire avec les argumentations soutenues et chacun pourra développer ses réponses par écrit.


Rapport de Mme JANSSEN Section Communication.

Synthèse du rapport :


Une exposition a été organisée par le groupement du Morbihan le 24 janvier 2010 à Pontivy dans le cadre de la foire aux oiseaux et aux animaux de basse cour. Plus de 12000 visiteurs et un franc succès pour le stand de la colombophilie.

Belle journée champêtre au colombier départemental d'Ille et Vilaine, plus de 150 personnes étaient présentes lors de l'arrivée de la course finale. Tous ont partagé ensuite le cochon grillé préparé par la Société de Combourg.


Remise des prix 2010 :

    Championnat de Bretagne

  • 1er : Claude DECOBERT de QUIMPER

  • 2ème : René LEUX de DINAN

  • 3ème : Gérard DUVAL de MESSAC

  • 4ème : Jean Pierre LE GALLO de LORIENT

  • 5ème : Pascal LEMOINE de DINAN

  • Championnat des Fédéraux

  • 1er : Jean BERNARD D’AURAY

  • 2ème : Nicolas LE HEBEL de LORIENT

  • 3ème : Sylviane BERNARD D’AURAY

  • 4ème : Pascal ALLIOU D’AURAY

  • 5ème : Jean Pierre LE GALLO de LORIENT

De nombreux prix furent distribués pour les divers championnats, challenges et récompenses.

Les nouveaux modèles de challenges, venant de Belgique furent très appréciés.


Remise de distinctions.

  • Médaille Argent : Mr Didier GAONAC’H d’ERGUE GABERIC.

  • Médaille Argent : Mr Jean LE HUNSEC de LORIENT

  • Médaille de la Reconnaissance : Mr Yves COUDRAY de Bréal/Montfort.

Postes laissés Vacants.

Mr ESNAULT propose la ratification au poste de président de la Commission Sportive Régionale de Mr BABLEE, (coopté par le C.A) jusqu’à la fin du mandat. (Adopté à l’unanimité).

Dans le même esprit, Mr ESNAULT propose la ratification au poste de président de la Commission de Discipline Régionale de Mr André MONFORT de GUINGAMP (coopté par le C.A). (Adopté à l’unanimité).


Mise en place de la saison 2011.

Vœux des Groupements présentés au CA.

Conformément à l’étude des vœux faite par le CA du en date du 23 octobre 2010, le programme 2010 est reconduit pour 2011 et démarrera le 9 avril 2011. (Adopté à l’unanimité).

Cependant, pour Bergerac les pigeonneaux seront lâchés séparément.

Mr ROUXEL demande que soit établi un classement par catégorie. Cette demande n’étant pas majoritaire, elle n’avait pas été retenue par le CA.

  • Le CHAMPIONNAT de BRETAGNE, qui, sans être parfait semble apporter plus d’équité est maintenu.

  • Le CHAMPIONNAT FEDERAL également.

  • Dans le cadre des concours, les feuilles d’enlogement devront rester au local pendant toute la durée du concours.


Concours de Groupement.

Nous attirons l’attention des présidents de commission sportive, quand à veiller à ce que le règlement de leurs concours ne soit pas pénalisant. Pour cela, il doit être en conformité avec le règlement des concours Fédéraux et compatible avec le niveau de performance « actuelle » du matériel informatique.


Délégués à Gravelines en Janvier 2011.

Les Sociétés tirées au sort, devant représenter la 10ème région à Gravelines sont les suivantes :

  • Pour le 22 : Erquy, Lamballe.

  • Pour le 29 : Quimper, Châteauneuf /Faou.

  • Pour le 35 : Combourg, Bréal, Messac.

  • Pour le 56 : Lorient.


Congrès Régional 2011.

Il aura lieu en Ille & Vilaine à COMBOURG, le dimanche 20 Novembre 2011.


Questions diverses.

Mr COUESLAN de St Malo aborde le sujet du ramassage pour sa société.

Mr ESNAULT reprécise les faits, à savoir :

Que c’est Mr COUESLAN lui-même, qui a assigné la fédération au tribunal et que la prochaine audience est prévue le 25 Novembre 2010.

Celle-ci devrait avoir lieu, si contrairement aux audiences précédentes, Mr COUESLAN, pour éviter le renvoie, veut bien, cette fois, présenter ses conclusions.

Qu’accepter de ramasser St Malo, serait inéquitable, vis-à-vis des autres sociétés qui se rapprochent depuis plusieurs années.

Que ces rapprochements, contre dédommagement, sont équitables et ne défavorisent personne.

Pour se justifier, Mr COUESLAN tente de se référer au transport des pigeons Anglais.

Il lui est précisé que l’article 2 du règlement des concours ne nous y autorisait pas.

Tout organisateur ne peut transporter (ou faire transporter) que les pigeons des associations mentionnées sur le permis de lâcher.

Or, les pigeons Anglais ne participent pas à nos concours, sont lâchés à part et ne sont donc pas classés avec nous.

De ce fait, ils ne peuvent pas figurer sur nos permis de lâcher, ce qui dorénavant, nous interdit de les transporter.


La séance fût levée à 12h30 et le congrès s'est terminé autour d'un repas convivial.



Le Président Fédéral

Le secrétaire Fédéral

Marcel ESNAULT

Henri GANDON



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Rapport du Congrès Fédéral de DINAN du 15 NOVEMBRE 2009.

Nous remercions les sociétaires de la Société de DINAN pour l’accueil qui nous a été réservé.

Mr ESNAULT, souhaite la bienvenue aux Colombophiles Congressistes et demande une minute de silence à la mémoire de ceux qui nous ont quittés.

  • Mr René AVIGNON de DINAN

  • Mr André MARIAULT de LA MEZIERE

  • Mlle Magalie HERVE de DINAN (Fille de Mr Francis HERVE)

Mr GANDON, secrétaire, procède à l'appel des sociétés, toutes présentes sauf : Brest, Châteauneuf du Faou. Puis donne lecture du Rapport du Congrès de VANNES. (Rapport adopté à l'unanimité).

Rapport du Président Fédéral

Mesdames, Messieurs,

Sans se réjouir je dirai que l’année 2009 se termine mieux que 2008, tant sur le plan sportif que financier, puisque le bilan de nos transports est redevenu positif. Plusieurs éléments y ont contribué:

Le nombre de pigeons a augmenté de 3636 soit un total de 42935, sans doute à cause du programme plus léger et des pertes moins importantes en début de saison. Il fallait aussi redonner confiance aux amateurs avec le retour sur l’ancienne ligne de vol.

La facture de carburant a fortement diminué de -3387€, c’est assez considérable.

Les frais d’entretien sont aussi en baisse de -2807€, et ce malgré quelques frais imprévus dont le court circuit sur le 709 et la perte des roues de la semi en se rendant à Toulouse. Là nous aurions pu avoir une catastrophe si les roues en se détachant avaient percuté un véhicule sur les 4 voies où la circulation était très dense à cette heure là. Le pire a pu être évité.

A ce jour nous n’avons plus d’amortissements matériels en cours, mais il faudrait peut-être envisager certains remplacements pour ne pas être pris au dépourvu.

Nos concours se sont globalement bien déroulés et comme d’habitude certains mieux que d’autres. Cependant 2 ont dû être annulés et ramenés sur des distances inférieures.

Je comprends le désagrément qu’occasionnent ces modifications, mais dans certaines circonstances la sagesse doit l’emporter. Le président de la commission sportive assure un rôle très ingrat, pas toujours bien compris. Il assume ses responsabilités avec beaucoup de sérieux et mérite un peu plus de considération. Il est bien plus facile de porter un jugement après l’arrivée, que de prendre la décision au départ. N’oublions pas que ses pigeons sont dans les paniers comme les nôtres et qu’il n’a aucun intérêt à faire le mauvais choix.

Un constat que l’on peut observer sur les concours fédéraux, c’est qu’ils sont dominés par les amateurs situés en point avant ou moyen, les autres y figurent très peu surtout quand les distances augmentent. C’est certainement peu encourageant pour eux d’y participer sachant que les chances de bien se classer sont réduites voire nulles. Il faudrait peut être se poser la question de savoir, quel résultat obtiendrait sur des concours de fond, un bon amateur situé en point avant, s’il allait habiter à Brest ou St Pol, à l’inverse si un Brestois habitait Messac, Cournon ? Les résultats seraient probablement inversés. C’est pourquoi je suis persuadé que nos championnats ne sont pas bien adaptés et que la formule a besoin d’être revue.

Comme vous le savez, il est à déplorer que le Finistère n’ait pu être classé sur le Jarnac du 11/7, ceci à cause du non respect des engagements pris par son président Mr Gaonac’h, lors du C.A du mois de Mars.

Sur Perpignan, en tant que classificateur j’ai dû en application de l’art 15 du règlement des concours (ajouter la totalité du retard soit 9’57 à quelques amateurs de la société de Quimper dont l’appareil retardait).

Afin d’améliorer la communication, j’avais en projet de mettre en place un site internet. C’était peut être un peu prétentieux de ma part que de m’engager sur un tel projet au vu de ma petite expérience en informatique, mais avec de la persévérance et de la ténacité j’y suis parvenu, même beaucoup plus tôt que prévu. A l’occasion je tiens à remercier J.F Texier qui m’a aidé à résoudre quelques problèmes techniques et qui s’est chargé de l’hébergement, dont l’abonnement annuel nous coûte 13€, ce qui est dérisoire.

J’ai voulu que ce site soit simple et surtout pratique d’utilisation, pour moi c’est avant tout un outil de communication et d’information. J’espère que vous l’avez apprécié notamment lors de la mise en ligne des classements. Comme promis je m’efforcerai de le faire vivre en l’alimentant régulièrement et y mettant quelques photos. C’est notre site à tous, n’hésitez pas si vous avez des informations ou des idées à me soumettre.

Depuis 2 ans je me suis engagé à faire les classements. Cette année j’ai obtenu mon agrément de classificateur, ce qui nous permet d’être en conformité avec les règlements. Je fais tout mon possible pour que vous les receviez dans les meilleurs délais, à condition bien sur que les feuilles de dépouillement m’arrivent assez tôt.

Je voudrais attirer votre attention sur la mise en place de nos programmes et championnats, je conseille que l’on utilise des méthodes simples, ne cherchons pas les formules compliquées, en particulier avec les doublages comme çà à été le cas cette année. Elles ne changent rien aux résultats finals, les meilleurs amateurs resteront en tête quelque soit la formule utilisée.

Tout à l’heure notre mandat prendra fin et vous allez devoir élire le nouveau bureau fédéral. A la fin de cet exercice, le solde de notre trésorerie disponible au 31/10/2009 est de 41333€. C’est un résultat correct compte tenu des deux années antérieures.

Avant de terminer, je tiens à remercier tous les membres du bureau fédéral et du conseil d’administration avec lesquels j’ai collaboré pendant ces 4 années. Nous avions réussi à former une bonne équipe qui a toujours privilégié l’intérêt général.

Le dialogue et le bon sens ont permis d’avancer, et chacun a compris que pour recevoir il fallait donner, surtout quand il faut élaborer un programme. Les sujets qui sont ainsi traités aux CA permettent d’aborder beaucoup plus sereinement nos assemblées générales.

Il est à regretter que les bénévoles s’investissent de moins en moins, dans certaines associations il est parfois très difficile de composer un bureau. Le comportement de certains qui se plaisent à critiquer n’y est sans doute pas étranger, cela finit par décourager et user les bonnes volontés.

Nous avons bien sur des statuts et des règlements que nous devons respecter, mais ne coupons pas les cheveux en quatre, parfois trop c’est trop !

J’espère que nous aborderons 2010 dans un bon état d’esprit.

Rapport de Mme JANSSEN trésorière

Un exemplaire du rapport de trésorerie a été remis à chaque amateur à l’entrée de la salle.

Pour ceux qui n’étaient pas présents, le solde de trésorerie disponible au 31/10 /2009 se décompose ainsi :

  • Administratif 9289.22€

  • Livret bleu 18511.06€

  • Parts sociales7.00€

Les Bagues 2010

Leur prix de 0.47€ reste inchangé et elles seront de couleur rose fluo .

Veuillez à commander vos bagues 2010 début décembre 2009.

Chaque commande doit être accompagnée du chèque correspondant.

Le 1er envoi est gratuit et les suivants coûteront 3.15€.

Rapport de Mme JANSSEN pour le transport

Un exemplaire du rapport a été remis à chaque amateur à l’entrée de la salle.

Pour rappel, le solde disponible du compte transport est de 13526,37€.

Mr HELIAS demande pourquoi le SG. Le Finistère paie le même prix que les autres. A savoir de 0.80 € du bec ?

Mr ESNAULT répond que ce sujet à déjà été exposé et qu’une réponse a déjà été accordée.

Rapport de Mr COEURDRAY Commissaire aux Comptes

Synthèse du rapport :

En exécution de la mission qui m’a été confiée, j’ai procédé au contrôle des comptes établis sur la période du 1er novembre 2008 au 31 octobre 2009.

Ce contrôle s’est effectué sur :

  • 1° La cohérence des soldes bancaires avec ceux des comptes de trésorerie annoncées en annexe sur les documents comptables présentés : Les rapprochements bancaires sont réalisés.

  • 2° La réalité des dépenses de fonctionnement et d’achat par la présence d’une pièce justificative.

Trois pièces étant manquantes, la consultation des extraits de compte a permis de les identifier et de les confirmer.

Je certifie que les comptes annuels, ne présentent pas d’anomalies significatives et présentent une image fidèle de la situation financière à la fin de l’exercice.

J’invite l’assemblée à donner quitus au conseil sortant.

Ce rapport a été adopté à l'unanimité.

Rapport de Mr BERNARD Commission sportive

Synthèse du rapport :

La saison 2009 fût la plus difficile de mes 8 années passées à la tête de la commission sportive.

Pendant pratiquement toute la saison, le vent a oscillé entre le NO et le SO. De plus, la pluie et les orages, ont fortement perturbé le déroulement des concours, empêchant les pigeons de voler à des vitesses élevées.

Malgré des vitesses faibles, liées à la météo, nous n’avons pas connu de pertes importantes.

Croyez- moi, c’est loin d’être toujours facile. Alors, j’aimerai un peu d’indulgence de la part de certains, envers ceux qui donnent de leur temps, voire de leur argent, pour que les autres puissent se lever le samedi matin et attendre tranquillement le retour de leurs favoris.

Mes remerciements à tous les membres de la commission sportive ainsi qu’à nos collègues de Messac pour tout le travail accompli.

Rapport de Mr LEUX Commission Scientifique

Synthèse du rapport :

Des situations météorologiques souvent compliquées à gérer avec des attentes d’éclaircies jusqu’en fin de matinée pour lâcher notamment, sur Montauban et Jarnac.

JARNAC : Le 9 mai, temps maussade, très nuageux avec pluies temporairement orageuses de la Charente jusqu’au Maine et Loire. Le concours initialement prévu à Jarnac est annulé et les pigeons sont remontés à Châteaubriant. Lâcher à 14h avec vent de nord faible.

MONTAUBAN : Le 6 juin le concours prévu initialement à Montauban est annulé pour cause de météo catastrophique. La situation s’avérant encore très difficile pour le lendemain sur l’Aquitaine, les pigeons sont remontés jusque Saintes. Les pigeons sont libérés à 7h15 par beau temps. A la mi-parcours, le temps se dégrade avec l’arrivée de pluies parfois assez fortes. Le vent d’ouest à sud-ouest souffle assez fort avec des rafales de 60km/h.

Mr LE DELETER d’Auray demande s’il est possible pour 2010, de rappeler les conditions météo sur les classements. Mr ESNAULT précise que c’est possible.

Remise des prix 2009 :

Championnat de Bretagne :
  • 1er LE GALLO Jean Pierre

  • 2ème FEVRIER René

  • 3ème DUVAL Gérard

Grand Prix des Dames :
  • 1erFEVRIER René

  • 2ème Mr et Mme BABLEE-JANSSEN

  • 3ème LE GALLO J PIERRE

Une centaine de prix furent distribués pour les divers championnats, challenges et récompenses.

Mme JANSSEN regrette que Mr GAONAC’H ai refusé son challenge Groupement.

Elections :

Mr DUVAL donne proclamation des résultats. Inscrits 118, Votants 87, Nuls 3, Exprimés 84.

  • Sont élus :

  • Président:ESNAULT Marcel (Dinan)

  • Vice Présidents:

    • BABLEE Marcel (La Mézière)

    • LE GALLO Jean Pierre (Lorient)

  • Secrétaire: GANDON Henri (Dinan)

  • Trésorier: JANSSEN Marie (La Mézière)

  • Commission Sportive: BERNARD Jean (Auray)

  • Commission Contrôle: QUINTIN Hubert (St Brieuc)

  • Protection Contentieux:LORHO Roger (Lorient)

  • Communication : JANSSEN Marie (La Mézière)

  • Commission Instruction: VILAUD Pierre (Auray)

  • Recherches Scientifiques: LEUX René (Dinan)

Remise de distinctions :

  • Médaille reconnaissance :Mr Etienne MARTIN, Dinan

  • Médaille de Bronze :Mr. Claude CLEMENT, Combourg (Absent)

  • Médaille de Bronze :Mr Yves BONJOUR, Guingamp

  • Médaille de Bronze :Mr Jean BERNARD, Auray

  • Médaille de Vermeil : Mr Francis MELOT, Javené

Programme 2010

Mr BABLEE demande à ce que le concours de Châteauroux soit remplacé par un concours moins situé à l’est.

Mr ESNAULT, explique que le programme n’est pas la chose la plus facile à établir, que celui-ci l’a été malgré quelques divergences bien naturelles, en concertation avec les autres groupements et qu’il est très difficile de le remettre en cause. Il faut s’en tenir à la proposition du C.A.

Mr BABLEE demande qu’il soit établi pour 4 ans, mais ce sera peut-être difficile à appliquer.

Mr LEMOINE demande pourquoi, les doublages n’ont pas été maintenus.

Mr ESNAULT rappelle qu’il y avait obligation de remplir « autant » de feuilles d’enlogement que de catégories de pigeons. (Vieux, 1 an et pigeonneaux).

Sur les concours avec doublage, plusieurs joueurs n’avaient pas appliqué les dispositions prévues, à savoir les enlogements séparés. Cela à également posé des problèmes pour l’établissement des championnats. Il fallait donc revenir vers plus de simplicité comme par le passé.

Mr LEMOINE dit que le programme est établi en faveur de ceux qui participent au Championnat de France. Mr GANDON répond qu’il n’est pas question de favoriser quiconque. Autant, La Région ne doit pas mettre en place, un programme spécialement axé, sur championnat de France. Autant, il serait stupide, de présenter un programme qui aille totalement à l’encontre du Championnat National.

Rénovation des championnats

Mr ESNAULT propose de réorganiser les championnats. Jusqu’à ce jour, le Championnat de Bretagne et le grand Prix des Dames étaient des challenges concurrents. Ceux-ci, se disputaient sur les mêmes concours et pour cette raison, on retrouvait sensiblement les mêmes lauréats, aux meilleures places.

Le Championnat de Bretagne sera remplacé par le CHAMPIONNAT FEDERAL, il fera appel aux mêmes critères et prendra en compte, les concours Fédéraux du programme par addition des places des deux premiers constatés dans les cinq premiers inscrits.

Le grand Prix des Dames sera remplacé par le CHAMPIONNAT de BRETAGNE.

Pour que tous aient une chance de participer honorablement et équitablement aux résultats. Celui-ci aura pour but de rechercher à niveler les variations météorologiques, topographiques et kilométriques disparates, liées à la configuration Bretonne.

Il prendra pour référence, l’addition des places des deux premiers pigeons constatés dans le classement Sous-Groupement sur les 4 catégories : Vitesse - Yearlings - 1/2 Fond - Fond, à raison de 3 concours par catégorie.

Les concours devront être désignés préalablement. Il y aura alors un Champion de Bretagne par catégorie et un Champion de Bretagne toutes catégories.

Dès qu'il disposera de tous les éléments, Mr ESNAULT se propose d’actualiser ces championnats au fil de la saison.

Le CA aura pour mission de finaliser ce projet en février 2010.

Elections de Gravelines

Les Sociétés tirées au sort, devant représenter la 10ème région à Gravelines sont les suivantes :

  • 35 Bédée, Combourg, La Fresnais.

  • 29Plonéour, Brest.

  • 22 Lamballe, st Brieuc.

  • 56 Cournon.

Questions Diverses

Suite à la décision du CA du 24 octobre 2009, de faire acheminer, contre dédommagement, les paniers de St Malo vers La Fresnais ou Dinan, Mr COUESLAN, président de ce club, demande à Mr ESNAULT de lire un courrier qu’il lui a adressé en date du 10 novembre 2009.

Ce courrier comportait 5 pages, Mr ESNAULT, pressé par le temps, ne put s’exécuter, car les congressistes étaient attendus à la mairie de Dinan pour 12h30. (Les élections ayant entamé l’ordre du jour).

Outre le fait, de remettre en cause le rapprochement des paniers vers La Fresnais ou Dinan, ce courrier exprimait la déception de ne pas avoir obtenu gain de cause sur les vœux que St Malo avait émis pour 2010.

Il retraçait l’historique du club de St Malo, avec à sa création Mr CORBEL suivi de Mr MONTIGNE, 40 ans de présidence et 24 ans à la tête de la 10ème région.

Le CA de la 10ème région fonctionne sur la base du compromis et comme chacun sait, le programme est la synthèse des vœux exprimés par (l’ensemble) des colombophiles Bretons.

Nous avons du respect et de la reconnaissance pour les services rendus dans le passé par Mrs CORBEL et MONTIGNE mais les décisions que le CA (qui a un rôle de gestion), doit prendre, tiennent compte exclusivement des réalités actuelles.

Mr COUESLAN s’appuie sur les pigeons anglais. Leur nombre est hypothétique et irrégulier, ils ne participent qu’à un nombre restreint de concours, ce qui fait que bien souvent nous ne nous déplaçons que pour le ramassage des pigeons de St Malo.

Il est facile de consulter le tableau qui fait état des enlogements de St Malo pour 2009, que Mr COUESLAN ne peut contester :

Leur moyenne est de 32 pigeons/concours pour 4 amateurs.

Quelques chiffres révélateurs: Toulouse = 23, Jarnac 26/6 = 18, Elne = 10, Jarnac 11/7 = 16, Bram = 13.

La décision du C.A ne peut être remise en cause et est donc maintenue.

Ce congrès se termine par un repas convivial au cours duquel, a eu lieu une tombola permettant de recevoir des pigeons en provenance des meilleurs Colombiers Bretons.

Le Président Fédéral

Le secrétaire Fédéral

Marcel ESNAULT

Henri GANDON


PS :Pour ceux qui ne l’auraient pas fait, veuillez adresser au plus vite à Mr ESNAULT la composition de vos nouveaux bureaux, ainsi qu’à la Fédération Nationale.

De manière à réduire les frais postaux, je propose d’adresser les différents rapports et courriers par internet. Merci aux Présidents non référencés, désireux de recevoir les infos par mail de bien vouloir communiquer votre adresse internet. Les autres les recevront par la poste.

Notez également que tous ces rapports et autres informations paraissent sur notre site.